Congratulations to BDS France-Région parisienne from the Canadian BDS Coalition, and join in Palestinian and Jewish Unity’s Stop the Race – Don’t Collaborate with Israeli Apartheid
Hier, le groupe BDS France-Région parisienne a organisé une action à laquelle ont participé notamment des militant.e.s de l’AFPS, de l’ATMF, du FUIQP, du NPA, d’Ensemble, de l’UCL…
Nous étions entre 30 et 40 militant.e.s à avoir déployés des drapeaux palestiniens au passage du Tour, devant la place de la Sorbonne sur le boulevard St Michel à Paris.
Nous étions là deux heures avant le passage en pensant que ça serait compliqué d’avoir des bonnes places mais à notre grande et bonne surprise, il nous a été très facile d’avoir une bonne visibilité, et même de déployer notre banderolle BDS. Nous avons mené l’action aussi longtemps que nous l’avons souhaité.
Comme il y avait de nombreux spectateurs autour, je suis intervenue brièvement pour expliquer la raison de notre présence, vous pouvez voir la vidéo ici:
=
Ou sur facebook:
Pas mal de photos ont été publié sur cette album également:
Le militant Ramy Shaath de BDS Egypt, qui comme vous le savez a été libéré a participé à notre mobilisation avec sa femme Céline Lebrun-Shaath. Ramy m’a dit qu’il était très heureux de participer à nos cotés et souhaite s’engager à nos cotés.
La militante d’origine palestinienne Muzna Shibahi (qui était une amie proche de la journaliste assassinée Shireen Abu Akleh) est également venue en famille avec ses enfants et son mari le journaliste du Monde Benjamin Barthe dont vous avez sûrement eu l’occasion de lire les articles très intéressants.
Pendant le briefing, leur fils Sari a proposé un slogan qui a été moteur de notre mobilisation:
“La Palestine au Tour de France, Israël au tribunal”.
Nous avons aussi scandé pendant un long moment : “Free Free Palestine”, “Israël apartheid, BOYCOTT”etc.
J’avais contacté plusieurs journalistes, un journaliste de l’AFP m’a appelé mais finalement il n’est pas venu, je vais lui envoyé le CR de notre action.
Le journaliste Nadir Dendoune a fait un article, que vous pouvez partager ici:
Le réalisateur Hassane Mezine a pris les magnifiques images en pièce jointe ou l’on voit notamment les drapeaux palestiniens à l’arrivée de la voiture “Israël”. Noal d’Echanges et partenariat et Shérazade ont filmé notre action, nous essayerons de faire un montage globale.
Bref nous avons essayé d’être à la hauteur des magnifiques mobilisations qui ont lieu dans plusieurs villes et villages de France, et à Copenhague et à Lausanne ou il y a eu aussi de belles mobilisations.